Les céréales américaines creusent leurs pertes sur le CBOT
Les cotations américaines continuent de décliner face à une concurrence internationale de plus en plus compétitive.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours des céréales et de la fève de soja ont poursuivi leur nette contraction ce mercredi soir à Chicago, au sein d’un marché de plus en plus préoccupé par la capacité des exportateurs américains à s’imposer sur la scène mondiale. La concurrence du soja brésilien à l’international et les tensions commerciales sino-américaines limitent notamment encore drastiquement les programmes d’exportations aux États-Unis. Le marché reste par ailleurs prudent avant le rapport USDA de vendredi prochain concernant l’offre et la demande mondiales, dans lequel les chiffres de production de maïs et de soja seront particulièrement surveillés.
À noter par ailleurs, la consommation américaine d’éthanol a marqué un ralentissement la semaine passée et a ainsi pesé sur les cours du maïs. Les prix du blé ont également poursuivi leur mouvement de repli ce mercredi soir, encore pénalisés par le gain de compétitivité des origines mer Noire sur la scène internationale. SovEcon a d’ailleurs encore remonté de 1,1 Mt son estimation de récolte russe cette année, à 87,2 Mt. Les conditions favorables aux semis de blé d’hiver aux États-Unis ainsi que l’avancée des récoltes de printemps en Amérique du Nord continuent en outre de tirer les prix de la céréale à paille à la baisse.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 s'est contracté de 5,25 c$/bu, à 5,15 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a baissé de 2,75 c$/bu à 4,17 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est enfoncée de 6,0 c$/bu, à 10,25 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :